Le_ Musée_ Libre_ accompagne les acteurs culturels dans la création et la mise en oeuvre de nouvelles stratégies numériques.

En septembre 2011, nous avons aidé la mairie de Saint-Fargeau-Ponthierry à participer au concours Wiki Loves Monuments : 26 vidéos et 126 images de la machine aux 26 couleurs ont été mises en ligne et sont aujourd'hui à la libre disposition de tous.

Lire l'article mentionnant notre projet sur ecrans.fr.

Le projet « 26 couleurs »

En août 2011, Le_ Musée_ Libre_ rencontre Lionel Walker, maire de Saint-Fargeau-Ponthierry, et les responsables du centre culturel « Les 26 couleurs ». Ce centre, inauguré en juin 2011 sous le regard bienveillant de Catherine Deneuve, abrite un monument historique : la machine aux 26 couleurs, héritage de l'ère industrielle, première et seule machine au monde à imprimer des papiers peints en 26 couleurs.

Pour mettre en valeur ce patrimoine et le Lieu de Mémoire qui l'abrite, le_ Musée_ Libre_ entre en contact avec Guillaume Ledun, de l'agence « L'Oeil à mémoire ». Guillaume Ledun fut témoin des différentes phases de la réhabilitation des usines Leroy depuis 2009 et il possède de nombreuses photographies et vidéos de qualité professionnelle. Il a volontiers accepté de participer au concours Wiki Loves Monuments et a placé plusieurs de ses photographies sous licence libre.

Le_ Musée_ Libre_ sollicite ensuite Benjamin Clavel, jeune réalisateur, qui vient filmer la machine et le centre culturel. De courts extraits vidéos à vocation documentaire sont publiés sur Wikimédia Commons : cette contribution forme aujourd'hui l'essentiel des vidéos postées lors de ce concours européen.

Ces contenus permettent d'illustrer des articles de Wikipédia et des articles de presse : libre à vous de vous en emparer et de les diffuser comme vous le souhaitez !

À voir, à lire...

Retour à l'accueil - english version

Tweeter Google+ logo